top of page
_bouleaux__edited.jpg
Martine Campeau au tour de potier
Ma démarche artistique

L’argile me fascine. Au gré de l’étreinte ou de la caresse des mains, elle adopte le galbe qu’on lui suggère. À la fois un art et une science, la céramique m’offre des possibilités infinies de création. La cuisson au four électrique m’incite à expérimenter avec différentes formes, textures et émaux. La cuisson au four à bois, plus capricieuse et imprévisible, permet aux pièces d’exprimer leur vécu. Les tons basanés et nuancés des parois témoignent d’un long séjour à très haute température mais aussi de la variation du taux d’oxygène qui joue un important rôle dans ce procédé. Le dépôt des cendres et l’accolade des flammes y laissent également leur marque. Puis, des liens improbables sont crées. Le bois de plage épouse des bols aux ondulations et aux teintes de sable. De fines pièces de porcelaine et de rugueuses plaques de grès deviennent complices pour composer des paysages. Des fougères imbibées de glaçure enjolivent le fond d’une assiette. Et certains de mes pots accompagnent humblement la délicatesse florale de l’ikebana ou s’harmonisent au design minutieux d’un bonsai. 

Mes sources d'Inspiration

Nature

Pour l’énergie créatrice qu’elle m’insuffle. Votre regard attentif sur mes pièces y repérera l’empreinte louvoyante d’une feuille au vent, les ondes d’un caillou jeté dans la mare, les craquements d’un sol assoiffé ou les sillons gravés par de vaillants insectes sur leur canvas végétal.

L'art japonais

Pour la spontanéité du geste, les lignes pures et les formes harmonieuses, de même que pour le respect et la modestie grandement valorisés dans cette culture. 

Et les mains habiles de mes parents

À qui je rends hommage. Ingénieux artisans du quotidien, ils savaient si bien semer beauté et bonté autour d’eux. 

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur mes événements.

  • Facebook
  • Instagram

© Martine Campeau. Tous droits réservés.

bottom of page